Les étapes de la formation ICI - Incubation, Création, Inclusion

UN PARCOURS EN 3 ÉTAPES

Chaque porteur de projet est accompagné individuellement par un membre de l’équipe et par un parrain ou une marraine qui a créé son entreprise ou travaille en lien avec la création d’entreprise. Son parcours se déroule en trois étapes :

Le parcours en 3 étapes d'ICI

Première étape : écoute et orientation

Chaque porteur de projet est reçu par une chargée d’accompagnement qui le suivra tout au long de son parcours. Il peut ensuite être orienté vers des organisations partenaires pour lever des freins à sa réussite : apprentissage du français, soutien psychologique, aide au logement, financement d’urgence, etc.

Deuxième étape : formation intensive

Pendant deux mois, les formations à l’entre­preneuriat sont réalisées avec une pédagogie adaptée, en collectif, pour favoriser le partage d’expériences et la dynamique de promotion.

Les formations techniques liées à la restau­ration sont dispensées par des experts et les visites sur le terrain (restaurateurs, fournis­seurs, etc.) permettent d’appré­hender les réalités du métier. L’économie sociale et solidaire et le dévelop­pement durable font partie intégrante du cursus.

Troisième étape : test et lancement de l’activité

L’entrepreneur teste son activité en condi­tions réelles, il ajuste son concept, continue de se former et développe son réseau et ses débouchés, grâce à l’appui de son référent et de son parrain mentor. Un suivi est proposé après la formation ICI en fonction des besoins identifiés et de l’avancement de chaque entrepreneur.

Fermer le menu