Un parcours en 3 étapes

Avant de rejoindre le parcours de formation, chaque porteur de projet est reçu par un membre de l’équipe, qui le suivra tout au long des différentes étapes. Celui-ci peut éventuellement être orienté vers des organisations partenaires pour lever les freins à la réussite de son projet : apprentissage du français, permis de conduire, soutien psychologique, aide au logement, financement d’urgence, etc.
Première étape : formation entrepreneuriat & restauration
Une partie de la formation est dispensée par des experts du secteur de la restauration. Ces modules s’articulent autour des techniques culinaires de bases, des fiches techniques, de la formation HACCP… De plus, des visites sur le terrain (restaurateurs, fournisseurs, etc.) permettent d’appréhender les réalités du métier. L’éco-responsabilité et le développement durable font partie intégrante du cursus.
Quant aux modules de formation à l’entrepreneuriat, ils sont réalisés avec une pédagogie adaptée afin d favoriser le partage d’expériences et la dynamique de groupe. Avec des modules de formation autour du Business plan, du lancement de l’activité ou encore du marketing, le porteur de projet découvrira tous les rouages de l’entrepreneuriat.
Deuxième étape : test d’activité
Grâce à la couveuse d’entreprise, qui porte juridiquement l’activité de l’entrepreneur, celui-ci peut tester son activité en conditions réelles en toute sécurité. Cette opportunité permet d’ajuster son concept, de continuer de se former et de développer son réseau. Le porteur de projet pourra notamment investir le food truck école “Des Saveurs et des Ailes“.
Troisième étape : lancement de l’activité
Un suivi sur la durée est proposé après le parcours de formation ICI, adapté en fonction des besoins identifiés et de l’avancement de chaque entrepreneur.