ICI - Incubation, Création,Inclusion notre action

Crédit photo – Jérome Poulalier

Notre action

La pénurie d’emplois en France touche de plein fouet les plus vulnérables, notamment les parents isolés et les personnes réfugiées : 40% des premiers vivent sous le seuil de pauvreté et 40% des seconds sont au chômage de longue durée.

L’entrepreneuriat peut être pour eux un vecteur d’inclusion. Mais, de manière générale, la moitié des entreprises ne survit pas après 5 ans. Il est donc d’autant plus nécessaire d’apporter à ces porteurs de projet un accompagnement renforcé pour leur donner toutes les clés et les amener à pérenniser leur activité.

8 millions

Personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France

+105

Personnes accueillis et écoutées depuis 2018

10

Entrepreneurs par promotion

24

Intervenants experts à nos côtés

Inclure de manière pérenne et répondre aux besoins territoriaux

Entrepreneurs du Monde a créé à Lyon en 2018 le projet ICI – Incubation Création Inclusion pour favoriser l’inclusion socio-économique durable de personnes vulnérables ou sur le point de basculer dans la précarité.

En 2018 et 2019, le programme ICI accompagnait les futurs entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité. L’équipe les accompagne depuis 2020 dans la création d’entreprises qui répondent à l’un des besoins du territoire : la restauration durable. Cet accompagnement dans un secteur porteur donne aux entrepreneurs de réelles chances de succès et de viabilité.

Les porteurs de projet sont accueillis et accompagnés dans la levée des freins à leur insertion, en partenariat avec des organismes publics et privés du territoire.

Ceux qui sont sélectionnés pour suivre le parcours d’accompagnement, bénéficient d’un suivi individuel par un bénévole et participent à des formations dispensées par l’équipe ou par des experts (stratégie commerciale, comptabilité, droit, assurances, etc.).

Un programme 100% solidaire et gourmand

En deux ans, l’équipe a accompagné quatre promotions successives d’entrepreneurs, dans des secteurs très variés. Suite à la révision stratégique menée, il a été décidé de prioriser la création d’activités sur le secteur porteur de la restauration. Cette spécialisation permet également de renforcer l’accompagnement technique et humain dans le temps et de proposer la possibilité d’un test d’activité en conditions réelles.

Un dispositif qui profite à tous

Graphisme dispositif ICI, Incubation, Création,Inclusion

Qui sont les entrepreneurs de la promotion 2020 ?

Cette année, 10 porteurs de projet se lancent dans l’aventure entrepreneuriale et proposent un voyage culinaire varié : deux sœurs géorgiennes passionnées de cuisine, un serial entrepreneur libanais, une cuisinière franco-camerounaise expérimentée, un jeune français qui souhaite lancer son concept vegan, une psychologue iranienne en reconversion pour créer un café culturel, un traiteur syrien aux 1001 vies, une italienne qui veut faire revivre une ancienne épicerie, une française avec un projet d’intégration pour de jeunes réfugiés par la cuisine ou encore un « fast good » chinois.

Fermer le menu