Equipe BEN

Le témoignage des bénévoles

 

Être bénévole chez Entrepreneurs du Monde, c’est donner du temps, partager ses compétences, mais avec le Programme ICI, c’est aussi appuyer des projets de solidarité au plus près des bénéficiaires. C’est également rejoindre une communauté de bénévoles vivante et grandissante, et participer à des rencontres avec l’équipe !

LES BÉNÉVOLES PARRAINS & MARRAINES

Jacques
« Le bénévolat me permet d’être toujours actif et passionné.
C’est une relation où l’engagement n’est pas facturé, où l’on peut
choisir l’axe de sa contribution et le volume de son engagement.
Cela ouvre à bien des satisfactions personnelles !
»

Jacques, le parrain passionné

« Bénévole retraité d’une carrière de consultant en management de projet, j’ai découvert l’association sur le terrain, il y a une dizaine d’années. 

Entrepreneurs du Monde c’est pour moi le modèle idéal et concret de contribution des pays occidentaux envers ceux en mal de développement : les plus démunis.

J’ai choisi de m’engager pour le programme ICI car, en France aussi, il y a des porteurs de projet à soutenir. Les accompagner dans l’aventure entrepreneuriale, c’est découvrir une culture et voyager à travers leur cuisine, leur histoire…

Et que dire de la qualité professionnelle et l’énergie des permanents de l’association, qui sont sont communicatives ! Quelle belle association, j’aurais aimé y travailler ! »

Elodie, la marraine proactive

« Experte en conseil et développement commercial de l’industrie, je suis également qualifiée en marketing et en direction générale des entreprises, en France et à l’étranger.

J’ai découvert l’association il y a 20 ans, aux Philippines, dès le début il y a une eu évidence et une cohérence entre mes valeurs et celles portées par Entrepreneurs du Monde.

J’ai accompagné Lidia dans son projet d’épicerie-traiteur, avec autant d’énergie et d’enthousiasme que possible. J’ai tenté de lui apporter mon soutien et une oreille attentive dans les périodes de doutes.

Donner de son temps m’a permis de concrétiser mon souhait de suivre un entrepreneur, j’ai appris énormément de ma mission d’accompagnement ! »

Elodie
« Quand le programme ICI s’est monté en France, c’était
pour moi une possibilité d’agir de manière concrète à proximité.
Tu reçois tellement plus que ce que tu donnes. »
Marie Paule
« J’ai toujours fait du bénévolat de façon consciente
ou moins consciente, en consacrant du temps et de l’aide à l’autre.
Ma grand-mère disait toujours qu’il faut donner pour recevoir ! »

Marie-Paule, la marraine engagée

« Professionnelle expérimentée dans la gestion de projet en économie sociale et solidaire, j’ai compris au cours de mes expériences que ce qui peut parfois manquer aux entrepreneurs est une simple prise de recul émotionnel !

Apporter cette distance et un regard professionnel aux entrepreneurs est un moyen concret de les aider dans l’accomplissement de leur projet.

Je suis investie auprès du Programme ICI depuis 2018, l’année du lancement de la première promotion.

Ce besoin de me rendre utile m’apporte beaucoup de satisfaction, en particulier quand je vois les résultats de son investissement avec l’aboutissement d’un projet par exemple. »

LES BÉNÉVOLES EXPERTS & INTERVENANTS

Portrait Damien
« La réalité du secteur peut être violente…
Mais la restauration c’est avant tout un métier de cœur,
on aime donner du plaisir aux gens à travers des saveurs et de la générosité
! »
DF Conseil

Damien, l’expert restauration

« Fort d’une expérience commerciale et de relation clientèle dans la restauration, je viens de lancer mon cabinet de consulting dans la restauration « DF Conseil ». Quand j’ai vu le détail de la fiche de poste, j’ai immédiatement voulu rejoindre l’aventure. Ce sont les valeurs de l’association et du programme qui m’ont convaincues.

Avoir la possibilité de le faire pour un public qui n’a pas facilement accès à des formations est une superbe expérience. Cette action bénévole permet une remise en cause de ses acquis et de ses certitudes sur la façon de transmettre. C’est un bel exercice de compréhension réciproque/mutuelle, très gratifiant quand on y arrive.

J’ai fait des rencontres extraordinaires, avec de belles idées, des personnes passionnantes et passionnées. J’ai découvert des cultures, des savoir-faire et des sensibilités culinaires. »

Florence, la référente éco-responsabilité

« Après 15 ans dans la restauration, j‘ai créé l’Agence “Citrus, partenaire RSE” pour la restauration et les Food services, avec une mission : démocratiser les bonnes pratiques dans ce secteur et transformer les engagements en actions durables concrètes !

Je dédie une partie de mon activité à du bénévolat car c’est important d’intervenir à son échelle. C’était pour moi une évidence de soutenir le Programme ICI, qui répond à un besoin concret. La restauration est une activité porteuse qui facilite l’insertion professionnelle.

J’interviens actuellement avec deux modules d’accompagnement à l’éco-responsabilité, les porteurs de projet étaient très réceptifs et motivés pour mettre en place des solutions durables ! Je suis impatiente à l’idée de m’installer à leur table pour déguster toutes ces saveurs du monde, de l’Italie, la Syrie, le Liban, à la cuisine franco-camerounaise ! »

Portrait Florence
« Le programme ICI regroupe tous les ingrédients qui me motivent dans mon travail au quotidien : l’entreprenariat, la transmission, la restauration comme magnifique moteur d’insertion et d’épanouissement professionnel ! C’est l’opportunité d’aider concrètement des projets à trouver des solutions pour une restauration plus durable ! »
Agence Citrus
Fermer le menu